mardi 12 juillet 2011

GOU QI ZI, Le miracle aura-t-il lieu ?

Suite à la parution d'un article dans le mensuel "Quelle Santé" concernant le fruit Gou Qi Zi, nous n'avons pu que rédiger une réaction à celui-ci dont voici le contenu.

L’article évoque tout un ensemble de propriétés que cette baie pourrait avoir ; des propriétés et origine qui, en réalité, sont plus le fruit d’une démarche marketing, ici en France, que de la réalité. GOU QI ZI – 枸杞子(nom chinois complet) est le fruit mûr de Fructus Lycii ou Lycium Barbarum, le Lyciet de la famille des Solanacées. Ce fruit est l’un des très nombreux Simples utilisés par la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis des millénaires (de même que DI GU PI, Simple constitué à partir de l’écorce des racines de cet arbrisseau), et trouve principalement ses origines dans les provinces chinoises du Shaanxi, du Ningxia, du Hebei, du Gansu et du Qinghai. Le fruit est cueilli lorsque les baies sont rouges, puis ils sont séchés à température modérée jusqu’à ce que la peau se frippe légèrement, puis exposé au soleil jusqu’à ce que le cortex devienne sec et ferme sans altérer la souplesse de la pulpe. Les propriétés médicinales traditionnelles de ce Simple sont de nourrir et tonifier le Foie et les Reins (Zi Bu Gan Shen), améliorer la vue (Ming Mu), humidifier le Poumon (Run Fei). Son usage unique est quasiment nul, mais Gou Qi Zi entre par contre dans diverses formulations dont les orientations thérapeutiques sont par exemple : améliorer la vue, traiter certaines formes de vertiges, des problèmes lombaires ou de faiblesses des genoux, ou encore dans certains types de toux consomptives. La construction d’une formule de plantes chinoises reposant sur une organisation complexe des Simples, où chaque plante ou groupe de plantes assurent une fonction très précise, et tient compte de la localisation, de la nature, de l’origine de la maladie, … nous pourrions ainsi évoquer le rôle que pourrait jouer Gou Qi Zi dans l’une ou l’autre des préparations magistrales et traditionnelles, ce qui ne ferait qu’ajouter à la distance qu’il y a entre l’emploi traditionnel de cette baie et ce que l’on en dit en France, notamment.

Vous pouvez retrouver notre courrier complet ainsi que le document émanant du magasine sur le site www.institut-wanxiang.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire