lundi 18 juillet 2011

"Buvez, éliminez!" - BOISSON ET SANTE

Un article paru ces jours derniers dans les pages électroniques expose que : boire trop "ne serait pas bon pour la santé !".
"Buvez, éliminez", ce slogan publicitaire d'une grande marque d'eau, qui a inspiré des changements de comportements d'un nombre incalculable de personnes a boire plus d'eau que de raison, aurait-il fait son temps ; ou bien est-ce le bon sens qui prend le pas ?
En dehors d'une activité physique qui réclame de boire avant d'en ressentir le besoin, nous n'avons pas - normalement - ou que pour des situations très spécifiques, besoin de boire compulsivement ni même de se forcer à devoir le faire. Les aliments qui composent notre, et notamment les légumes, les soupes, contiennent des apports en eau non négligeables. N'oublions pas que la quantité d'eau utilisée par l'organisme n'est absolument pas proportionnelle à celle ingérée. Lorsqu'une personne boit et qu'elle doive rapidement l'éliminer, ceci constitue une information par laquelle le corps indique que ce volume d'eau était inutile.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'eau est gérée par les Reins. L'eau que nous buvons, à un moment ou à un autre, devra être gérée dans l'organisme et ce sont les reins qui devront assurer cette fonction. Boire trop revient donc à les solliciter beaucoup trop, et d'induire là une source d'épuisement du système "Reins". A la longue, de la fatigue apparaîtera  au niveau de ce système ; une situation qui, avec le temps, débouchera sur des problèmes de santé plus ou moins simples. Fatigue, nycturie (besoin de se lever la nuit pour uriner), augmentation de la masse corporelle, surpoids, obésité ... etc. Il appartient donc à chacun de gérer ses apports en eau et de trouver la meilleure hygiène possible en terme de "boissons". Ce comportement moderne est assez souvent en relation avec les problèmes de poids dont souffre nombre de gens ; et c'est encore pis si l'apport en boissons consiste en des sodas (très sucrés).
Chères E-lectrices, chers E-lecteurs, si vous deviez avoir des questions prenez contact avec nous ou avec un praticien de MTC de votre région. Bon été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire