vendredi 12 août 2011

Séance ou traitement

La pratique montre qu'il devient nécessaire de préciser un point qui, de fait, se révèle important.
En Occident, concernant la médecine traditionnelle chinoise, souvent, il est fait une confusion entre ce qui relève de la séance et du traitement. Hors, combien même ils vont de pair, il ne s'agit pas de la même chose et ne doivent pas être confondus.
La séance représente une part du traitement, lequel se trouve composé d'un certain nombre de séances. Le nombre des séances d'un traitement varie selon l'importance de la maladie, du trouble qui est à traiter, pouvant aller d'une séance à beaucoup plus.

En Chine, nous observons couramment que des patients viennent pour un traitement acupunctural qui peut comporter dix séances, et plus. Séances, souvent quotidiennes, selon la gravité de la pathologie dont souffre la patient : séquelles d'apoplexie ; hypertension artérielle ; rhumatismes ; douleurs articulaires, lombaires ; calculs rénaux ; problèmes prostatiques ; migraines ; surpoids ... Au terme du nombre de séances prescrites, le patient fait une pose de quelques jours, et reprend un nouveau cycle de séances de soins. Le nombre des séances pour un traitement donné, dépend de l'importance du problème dont souffre le patient.

Il en va de même lorsque le soin s'appuit sur l'usage des plantes. Si, de fait, les séances sont plus espacées (bien que parfois, phytothérapie et acupuncture puissent être utilisées de concert), le traitement néanmoins comportera plusieurs séances de façon à obtenir le résultat recherché.
Par ailleurs, la disparition de symptômes ne signifie pas pour autant la fin du traitement, mais nécessite souvent de poursuivre un nombre de séances pour consolider le résultat.

C'est la recherche, pour le partient, du meilleur résultat possible et aux meilleures conditions, qui conditionne la durée du traitement et, de facto, le nombre des séances tout comme le type de soins mis en oeuvre. Le"Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) hippocratique, prend là aussi tout son sens. En effet, cette règle ethique tout autant que moral qui accompagne la pratique de toutes médecines, impose autant une règle d'attention à l'égard des patient (attitude, actes, compréhension, honnêteté, ...) que de devoir mettre en oeuvre ce qui est nécessaire face à une situation donnée (obligation de moyens).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire