samedi 11 décembre 2010

POIDS et BIEN-ÊTRE

16 août 2010

APPARENCE, POIDS ET BIEN-ÊTRE !


Dans nos sociétés modernes, l'apparence extérieure est une "carte de visite" qui est loin d'être négligeable. Si cela est depuis longtemps un sujet épineux, il est devenu incontournable au cours de cette dernière décennie. Dans le sillage des icônes de la mode, des Miss et autres canons de beauté, la société a fini par rendre l'aspect physique comme un critère incontournable, lui conférant une emprise telle que dans certains cas, il en devienne un élément primordial qui "s'ajoute" au CV, conditionnant l'accès à un emploi ou au contraire à son éviction.
Si globalement il apparaît évident qu'il est assez difficile d'influencer sa morphologie, néanmoins nous savons que certaines habitudes, certains comportements peuvent avoir une influence favorable sur le poids. Une bonne hygiène de vie peut s'avérer rapidement un bon allié qui, par ailleurs et ce n'est pas négligeable, ouvre les portes à une meilleure santé.
Nombre de techniques, de propositions font la une des magazines, féminins ou de santé par exemple, pour vanter les vertus de tel traitement, de tel produits ou de telle autre méthode. Mais si les propositions sont alléchantes et enchanteresses, dans la plupart des cas les résultats, eux, ne le sont pas toujours. Assez souvent le constat est que la personne perd du poids pendant la phase dite de "régime", mais jamais là et comme elle le souhaite. Finalement celle-ci le reprend assez rapidement après être revenue à un mode alimentaire habituel. Une reprise de poids qui va au-delà le poids initial du début de régime.
Pourquoi ? Parce que faire un régime c'est amener l'organisme à une sous-alimentation qui a comme effet direct de faire fondre ... les tissus musculaire plus rapidement que les tissus adipeux. Dès que l'alimentation redevient normale, habituelle, l'organisme reconstruit ce qui a été lésé et prévient une nouvelle "disette" en constituant une sorte de "grenier".
L'expérience nous a montré que l'approche dite holistique (corps, émotions, habitudes de vie, conditions de vie ...) permet d'appréhender plus profondément, plus complètement les causes de telles situations. Par ailleurs, cette approche offre de pouvoir amener la personne à arrêter ses mauvaises habitudes (boulimies, grignotages) sans trop en souffrir. Puis s'ajoutent des conseils alimentaires adaptés, équilibrés et l'utilisation, au besoin, de plantes, le tout complété d'un bon suivi. Dans ce type de suivi, le constat est que les personnes perdent du poids sans craindre la faim ni de fatigue excessive et, le plus souvent, de ne pas constater de reprise de poids ensuite.
Ainsi, Médecine Chinoise + gestion, prise en compte des émotions + une diététique adaptée offrent des résultats tout à fait satisfaisants, tout en préservant le capital physiologique, énergétique. Néanmoins, il est nécessaire de considérer qu'il faille de la patience pour mettre en œuvre les conseils et corrections alimentaires, et de plus introduire une attention particulière à son hygiène de vie et la pratiquer au quotidien, et pas seulement sur la période de soins. Renseignez-vous !
Bon fin d'été à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire