samedi 11 décembre 2010

ENCRE ET HARMONIE

24 juillet 2010

LA QUÊTE. Encre et harmonie ...

Une lecture, un partage. Ce texte, souffle d'encre et d'esprit, qui transmet autant l'art de la calligraphie qu'il invite à la quiétude et à la quête d'harmonie, celle qui pourrait être la Voie sur laquelle marcher pour réaliser le "Tao" de la vie. Toutefois, utilisant le terme "Tao" je ne limite pas les choses, ici "Tao" se veut être davantage le sens, la direction, l'intention, la profondeur, l'intensité que la finalité. Transcender la vie et toucher le Divin ! Enfin ... a méditer !

Extrait de l'ouvrage "Et le Souffle devient signe"
Une calligraphie réussie est un être d'encre qui respire. Chaque signe a une structure qui a ses exigences. Parfois il s'agit d'une question de millimètres.
En commençant, j'ai à l'esprit les traits que je veux tracer. C'est mon horizon. Chaque mouvement de pinceau répond à l'autre, en écho.
L'harmonie vient de la juste distance entre les traits. Dans ce caractère où, en constellations, ils ne se touchent pas, je crée une dissonance volontaire, sans parallèle absolu. Les trois courbes se répondent : le vide central constitue le pivot. La dernière courbe, plus ample, tient l'harmonie de l'ensemble.
Elle ouvre sans fermer. Le plus important pour un calligraphe est de maintenir un état de transe, d'ivresse, tout en restant sous contrôle et sous tension. François CHENG.



"Sur le tard, je n'aime que la quiétude.
Loin de mon esprit, la vanité des choses"
Wang Wei

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire