lundi 6 décembre 2010

STRESS & SOUFFRANCES AU TRAVAIL


3 milliards d'euros en 2007, c'est le coût du stress dans nos sociétés. 
Le STRESS  dans le monde du travail, source de conflits, de tensions, de pertes de productivité, d'absentéisme, de mal-être, d'accidents de toutes sortes, et plus grave encore de suicides ! Conséquence directe des pressions économiques, de la modification permanente du paysage professionnel, des enjeux liés à la mondialisation, de la vulnérabilité de l'emploi, des délocalisations, de l'ignorance souvent de la dimension humaine, d'erreurs conceptuelles de management ... autant de conditions qui produisent de plus en plus de désastres, anéantissant certain(e)s, excluant d'autres quand de telles situations, récurrentes et aliénantes écrasants hommes ou femmes, cadres ou non, et que ceux-ci n'en viennent pas au pire des actes !
Pouvons-nous continuer sur cette voie ? Pouvons-nous encore longtemps ignorer les conséquences humaines pour servir des objectifs tournés exclusivement vers le profit ? Des situations où s'invitent différentes formes de dérives comme le harcèlement. Est-il possible de fermer les yeux sur ces souffrances bien réelles et laisser s'échouer des vies comme de vieux navires ? Devrons-nous abandonner nos sociétés à cette forme de gangréné ?
Nous ne pouvons ignorer qu'à lui seul le stress, non seulement est d'un coût faramineux, en terme d'arrêts de travail, de maladies de toutes sortes ouvrants sur des hospitalisations, des médications, de longues maladies dont les personnes ne ressortent jamais complètement : dépressions, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, [de plus en plus jeunes gens sont sujet à de graves infarctus du myocarde ou doivent subir des interventions chirurgicales du cœur...] ou obligeant à des temps de travail aménagé ... etc. !
La complexité des lois de marché, des nouveaux enjeux avec l'internationalisation des échanges, la rapidité d'action/réaction à travers le monde ... sont lourdes et ne laissent que peu de place à l'humain, mais les hommes ne sont-ils pas la charnière entre les objectifs et les résultats ?
>>> Richard BANSARD, consultant sur ce vaste sujet propose, à travers une approche novatrice et adaptée, des interventions personnalisées ou globales pour aider les entreprises à manager, corriger, solutionner ces situations de stress tout en handicapant pas les capacité de l'entreprise.. Diagnostic des différentes sources de stress, analyse des vecteurs de stress, formations, ... "traitement" des problèmes en cause.
>>> Pour tous renseignements,
contactez : Richard BANSARD tél : +33(0)627 881 550.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire