vendredi 3 septembre 2010

Un ART médical complet & complexe

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est une discipline médicale séculaire dont l'histoire à elle seule valide ses différents champs de compétences. Discipline avérée qui, complète et complexe, puise son origine dans une observation analogique des phénomènes et autres manifestations du vivant. En outre sa pratique fait appel à des règles strictes qui sont conformes aux exigences actuelles en occident. Ainsi, par exemple en acupuncture, l'emploi d'aiguilles stérilisées selon les normes européennes et à usage unique...
Elle est utilisée avec succès et innocuité, dans le monde entier.
Pendant de très longues périodes, elle a été, dans toute la Chine, la seule médecine capable de prendre en charge toutes sortes de maladies, légères ou graves et de contribuer à sauver des vies.
Aujourd'hui, elle cohabite avec succès avec la médecine allopathe contemporaine.
Depuis plusieurs décennies déjà, cette médecine migre hors de Chine, et prend pied dans de très nombreux pays du globe où elle rend de grands services. En Chine et dans le monde, elle dispose d'hôpitaux traditionnels et de structures universitaires où sont formés les Ethnomédecins, et SinoBiologues spécialistes de cette discipline.
Le plus souvent connue sous l'aspect restrictif de l'acupuncture, la médecine chinoise est une médecine complète qui dispose de tout un ensemble de méthodes thérapeutiques éprouvées.
Acupuncture, massages médicaux, emplâtres, ventouses, bains médicinaux, diététique, une pharmacopée naturelle et riche expérimentée par d'innombrables médecins sur des milliers d'années et exigeant, dans la pratique, une méthodologie présice longuement éprouvée par les lignées d'Anciens, la psychothérapie (ou médecine du « Cœur ». En MTC les émotions correspondent chacune à un système fonctionnel (la colère au foie, la joie au coeur ...). Le mental lui-même étant une partie indissociable de la globalité holistique de l'être, et faisant écho aux fonctions internes tout autant aqu'iol concoure à leur pleine activité ainsi, la MTC appréhende ce domaine d'une façon qui lui est propre et qui, par conséquent, ne saurait être comparable à ce qui est partiqué en médecine contemporaine. Et enfin, les exercices de santé une « gymnastique médicale » (Qi Gong). Il s'agit de postures ou d'ensemble de mouvements parfaitement structurés qui, en mettant l'accent sur : posture, respiration et concentration, permettent d'obtenir des effets sur les circulations internes et ainsi de favoriser la guérison de pathologies, l'aide à leur éviction ou mieux, prévenir leur apparition.

"Si les fleurs n'étaient pas belles, les papillons resteraient chenilles et ne se fatigueraient pas à faire pousser leurs ailes". Hyy Smarr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire